L'INFIRMERIE

Mme CALVET  Mme MARANDE

Les infirmières constituent un corps particulier au MEN. La circulaire du 12/01/01 (en attente d’une nouvelle circulaire) définit les missions des infirmières à l’Education Nationale.
Les infirmières (Mme CALVET Odile, Mme MARANDE Nicole) sont présentes aux Lycées du lundi au vendredi (poste 8351) et peuvent être contactées par ligne directe au 05-55-87-85-35.
Voici quelques-unes de leurs missions :
- Accueil des élèves pour quelque motif que ce soit
- Ecoute, relation d’aide, gestion de l’urgence, soins techniques, relationnels et éducatifs
- Suivi de la santé des élèves
- Travail en partenariat avec l’équipe éducative pou aider l’élève à construire son projet personnel et professionnel
- Participe aux conseils de classe, au comité d’hygiène et de sécurité
- Participe aux actions de santé, de prévention et d’éducation à la santé et à la citoyenneté, à la demande des élèves, des parents, et, en liaison avec l’équipe éducative dans le cadre du projet d’établissement
- Peut-être un relais entre l’élève, sa famille et les autres membres de la communauté scolaire
- Favorise l’intégration scolaire des jeunes handicapés et des jeunes atteints de maladies chroniques
- Contribue à la protection de l’enfance en danger

Tenue au secret professionnel, l’infirmière reçoit les élèves pendant les interclasses, les récréations, les heures d’étude et pendant les cours en cas d’urgence.
Pour les élèves se rendant à l’infirmerie pendant les heures de cours, ceux ci doivent impérativement passer à la vie scolaire qui leur délivrera un billet d’infirmerie.
Si l’élève prend un traitement, il convient d’en informer l’infirmière, de fournir l’ordonnance et de le déposer à l’infirmerie (les médicaments au dortoir sont interdits sauf pour des médicaments très précis) .
Pour les élèves internes, des médecins généralistes les Dr Sinoir ou Dr Henry, peuvent être sollicités en cas de nécessité.
Si l’infirmière est absente, seuls  les élèves dans l’incapacité de suivre les cours seront pris en charge par le personnel de vie scolaire en attendant soit l’arrivée des secours adaptés, soit la prise en charge par la famille.
Un élève malade ne pourra être gardé dans l’établissement ; les parents sont alors informés par l’infirmière et prendront toutes dispositions pour venir le plus rapidement possible chercher leur enfant. En aucun cas un élève malade ne peut de lui-même quitter l’établissement.