LYCÉES GEORGES CABANIS - BRIVE

Tel : 05 55 87 38 50

L.G.T. : ce.0190010h@ac-limoges.fr

L.P. : ce.0190045w@ac-limoges.fr


LES SERVICE SOCIAL AUX ELEVES

 

Madame Pouget, assistante sociale

 

Natacha POUGET, Assistante de service social en faveur des élèves intervient sur le L.P. et le L.G.T. Cabanis à Brive le lundi, mardi, vendredi toute la journée et le mercredi matin. Son bureau se situe au 2ème étage du bâtiment administratif.

Téléphone : 05 55 87 38 50 (poste 8343).

Le service social en faveur des élèves est un service spécialisé de l’Education nationale sous la responsabilité d’une Conseillère Technique auprès de l’Inspecteur d’Académie. Les missions du Service social en faveur des élèves sont définies par la circulaire du 11/09/1991 : Prévention de l’échec scolaire et des inadaptations scolaires, Prévention de la violence, de l’absentéisme, des sorties prématurées du système scolaire, Protection des mineurs en dangers ou susceptible de l’être, Insertion scolaire et sociale, Scolarisation des jeunes handicapés, aide à la construction du projet de l’élève et à l’autonomie. Dans l’institution scolaire, le Service social en faveur des élèves intervient à la fois dedans et dehors. Cette interface permet d’avoir un rôle d’intermédiaire, de médiation, de liaison entre les élèves, les familles et les services extérieurs, tout en menant un travail permanent avec les autres personnels de l’établissement ( CPE, infirmières, Médecin scolaire, enseignants, COPSY, personnels de direction).

Les familles qui ont d’éventuelles difficultés financières pour régler l’internat ou la demi-pension, peuvent solliciter une aide sur les Fonds Sociaux Lycéen auprès de l’assistante de service social qui instruit et présente la demande en Commission du Fonds Social.

Les modes d’intervention de l’assistante de service social sont pluriels : entretiens avec les élèves, les familles, liaisons et synthèses avec les partenaires extérieurs, concertations et échanges au sein de l’équipe éducative de l’établissement.

L’Assistante de service social est soumise au secret professionnel (article 80 du Code de la Famille) qui permet le respect de la vie privée des élèves et de leur famille.