LE CONSEIL DE LA VIE LYCEENNE

Le CVL : Le conseil de la vie lycéenne (CVL), présidé par le chef d’établissement, est constitué de vingt personnes, à parité égale d’élèves et d’adultes. Les dix représentants élèves sont élus pour deux ans par l’ensemble des élèves de l’établissement, le conseil étant renouvelé par moitié chaque année. Les représentants adultes sont désignés par le conseil d’administration (CA).

Le CVL a un rôle consultatif sur toutes les questions relatives à la vie lycéenne : organisation du travail, du temps scolaire ; hygiène et sécurité des locaux ; règlement intérieur ; projet d’établissement ; organisation de manifestations culturelles, de réunions au sein du lycée...
Le CVL élit son vice-président lycéen. Celui-ci est membre de droit du CA et est un interlocuteur privilégié faisant le lien entre élèves et adultes.
Chaque année à Cabanis, ces élèves motivés se rassemblent et s’interrogent afin d’améliorer la vie du lycée.

Ils s’investissent également au profit d’associations caritatives :

• En Janvier 2012, suite à une action inter-CVL engageant les élèves des lycées du bassin de Brive, une collecte de vêtements au profit de l’association Vet’Aime a eu lieu.
  • Un concert au profit des Restos du Cœur en Février a permis de collecter plus de cent kilos de denrées alimentaires.
  • En fin d’année, les élèves du CVL ont organisé une soirée au profit de Handicap International : plus de 600 euros auront été ainsi remis à l’association.