DES LYCEENS de Cabanis en classe de terrain
Les cols mythiques du tour de France pour faire de la géologie !

montagne

Pendant trois jours début septembre, 67 élèves des classes de Terminale S du lycée Cabanis de Brive, encadrés par quatre professeurs, trois de SVT et un de physique-chimie, se sont rendus dans la région de Briançon pour faire de la géologie in situ.
Les Alpes, et en particulier le massif du Chenaillet, de réputation mondiale pour les géologues, constituent un ensemble géologiquement complexe qui permet d’illustrer plusieurs chapitres du programme de Terminale.
Après un départ très matinal, à l’arrivée au col du Lautaret, le soleil brillait sur les sommets des Ecrins.
Dans les premiers lacets du col du Galibier, les élèves ont pris un premier contact avec le terrain et fait la connaissance des deux accompagnateurs-guides du CBGA (centre briançonnais de géologie alpine)
Le lendemain, matinée au col d’Izoard, avec étude du paysage et de minéraux, puis descente à Château-Queyras. Au pied du château, bâti sur un piton rocheux, coule le Guil ; après le pique-nique, point de sieste dans le lit de la rivière, mais une activité pratique d’observation des galets de méta gabbro, preuve de l’existence d’une subduction de l’océan Alpin, il y a quelques millions d’années.
La fin d’après-midi est consacrée, après avoir longé les gorges impressionnantes du Guil, à l’étude du site du Pelvoux en amont de Vallouise ; les guides profitent d’être au pied de sommets frisant les 4000m pour faire une intéressante digression sur les glaciers.
Tôt samedi matin, départ sac au dos pour le Chenaillet (2650m d’altitude) ; certains élèves, peu habitués à la randonnée en montagne, doutent de leurs capacités à accomplir une telle montée ; les différentes haltes pédagogiques avec observations de gabbros, de serpentinites, de radiolarites, l’entraînement du groupe et la beauté du site et des paysages, les mèneront tous à proximité du sommet pour observer les « coussins de basalte »,fragments de la croûte océanique : « au sommet, la plage ! ».
Puis descente vers Montgenèvre, embarquement dans le bus et retour à Brive aux alentours de 2h du matin.
Les élèves et les professeurs sont enchantés de ce séjour, qui permet de faire de la géologie appliquée et concrète dans un cadre superbe, dans une ambiance à la fois détendue et studieuse.
Ils remercient la MDL du lycée Cabanis ainsi que les parents qui ont contribué à la réussite du projet ! Le séjour de l’an prochain est programmé par les enseignants, nous espérons qu’il pourra avoir de nouveau lieu avec la même réussite…